Monica TARAGANO - Franck PÉTREL  - Vladimir TORRES - Tatiana MESNIANKINE

Monica TARAGANO, flûte

Flûtiste diplômée du Conservatoire de Buenos Aires Monica se produit avec l’Ensemble Zellig et enregistre le CD "Thierry Pécou, Laissez faire au voyage" recompensé par la sélection « Les dix du répertoire ». Attirée par la création, elle rencontre des compositeurs tels que György Kurtág, Georges Aperghis et Luciano Berio, dont elle joue en 2000, en première audition au Teatro Colón. Elle est membre fondateur de l’ensemble Alma Viva, consacré aux musiques d’Amérique latine. Titulaire du DE de flûte traversière, elle enseigne au conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges. Depuis 2009 elle est directrice artistique du cycle de concerts "Les Musicales de Crosne" dans l'Essonne.


Franck PÉTREL, composition, guitare, voix

Franck étudie la guitare au Conservatoire d’Aix-en-Provence puis privilégie l’apprentissage par l’écoute et l’improvisation. Agronome de formation, c’est grâce à ses voyages et séjours en Afrique, en Inde, au Mexique et aux Caraïbes qu’il rencontre des musiciens perpétuant différentes traditions musicales, et complète sa formation. Avec le groupe Clan Destino, il participe aux Francofolies de Montréal en 1999 ainsi qu’au Festival de Tadoussac. Il crée l’association Cultura Mondiale en 2003 et se consacre définitivement à la musique et à la production de spectacles. Il est à l'initiative du projet pluridisciplinaire Veni Vidi Vixi pour lequel il reçoit le soutien de la SACEM en 2002 et le label Printemps des Poètes en 2011. Il propose notamment Oceano Nox (poésie du 19ème et 20ème siècle mise en musique et chantée), A little Island in my memory (musique traditionnelle et baroque irlandaise et écossaise, poèmes contemporains), A nous romanesques amis… (poésie contemporaine française). Par ailleurs, il organise avec Marika Lombardi le Festival Oboe (musique de chambre autour du hautbois) à Paris depuis 2007.


Vladimir TORRES, contrebasse

Vladimir suit une formation classique (Violon, Saxophone, Formation musicale) à l’École de Musique de Montbéliard et au Conservatoire de Montevideo, Uruguay. Il pratique la basse électrique dès l’âge de 15 ans et participe à des stages de jazz et de musique brésilienne. Il apprend la contrebasse auprès de musiciens comme James McGaw et Chris Jennings et devient professionnel à 21 ans. Depuis 2002, il a enregistré une quinzaine d’albums, pour la plupart distribués, pour différents artistes tels que : Ritary Gaguenetti, Ricardo Torres, Fayçal Salhi, Pascal Mathieu. Hormis son travail sur ces disques, l’essentiel de son activité se constitue de la scène, de la composition pour divers projets, et de la promotion de certains artistes avec lesquels il travaille.

Tatiana MESNIANKINE, violon

Violoniste de formation classique, Tatiana obtient un Premier Prix de violon au CNR de Nantes en 2001 et au CRR d'Aubervilliers-la Courneuve en 2003. Elle y suit en parallèle la formation en jazz dans la classe de Pierre Blanchard. Elle rentre en 2005 au CNSM de Paris chez Michaël Hentz, et obtient en mai 2009 son Prix dans la classe de Ami Flammer. Elle participe à présent à divers ensembles de musique de chambre ; son don exceptionnel pour l’improvisation

photo © Emir Srkalovic

accueilaccueil.html
vidéosvideos.html
pressepresse.html
artistes
©  cultura mondiale 2013http://www.culturamondiale.net
dates dates.html