Le projet VENI VIDI VIXI est une adaptation musicale de dix-sept poèmes de Victor Hugo choisis dans des recueils différents. L'adaptation que propose Franck PÉTREL, musicien compositeur et guitariste est au premier abord difficilement classable tant la structure de la composition et le mode de l'interprétation semblent originaux mais en réalité issus de la fusion de diverses cultures et traditions musicales. En effet, bien que les différents thèmes soient écrits, une grande place est laissée à l'improvisation à l'intérieur même de l'écriture. Chaque exécution de cette œuvre qui est avant tout un spectacle détient sa propre couleur et en devient unique.


La poésie de Victor HUGO s'étant imposée par son rythme et sa musicalité, la force émotionnelle qu'elle dégage et probablement aussi la présence des puissances de la nature à travers les narrations ou les notations liées à la mer, au voyage, aux saisons, qui rencontrent le profond attachement de Franck PÉTREL et d'un engagement pour une communion plus harmonieuse de l'homme avec la nature comme pour une fraternité humaine profonde et sensible.

Monica TARAGANO - flûte 
Tatiana MESNIANKINE - violon  
Vladimir TORRES - contrebasse 
Franck PÉTREL - composition, guitare, chantartistes.html

Le spectacle VENI VIDI VIXI lie des disciplines diverses et complémentaires. En parallèle du spectacle, l'intérêt du projet est de proposer une approche pédagogique tournée vers l’écriture de textes et la mise en musique aux établissements scolaires ou universitaires, aux établissement de santé et à des institutions comme les Alliances françaises et les Centres Culturels français à l'étranger.


VENI VIDI VIXI est accompagné d’une danseuse contemporaine qui, a son tour, adapte par sa chorégraphie le lyrisme se dégageant des poèmes de Victor Hugo.

Plusieurs artistes ont participé au projet


Christine Spengler, reporter photographe

Malena Murua, danseuse

Alice Schyler Mallet, vidéaste

Jérôme Cabal, peintre

Jean le Rohellec, photographe

Gabriela Morawetz, photographe et vidéaste

©  cultura mondiale 2013http://www.culturamondiale.net

Crédits photographiques © Emir Skralovic © Gabriela Morawetz

CD

Le spectacleaccueil_files/VeniVidiVixi.pdf
accueil
vidéosvideos.html
pressepresse.html
artistesartistes.html
Album Physiquehttps://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=38M26HWTC24G6
Album disponible  © 2011 L’Horizon Violet  http://www.horizonviolet.comhttp://www.horizonviolet.com/veni-vidi-vixi/shapeimage_9_link_0
Album Digitalhttps://itunes.apple.com/fr/album/id578744046?affId=1108120
dates dates.html